Follow Us

Tout savoir sur le syndic de copropriété bénévole

syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est un organe exécutif qui est sous la tutelle du syndicat des copropriétaires. On le retrouve très souvent dans les grandes copropriétés, mais aussi dans les petites sous la forme bénévole. Bien qu’il soit bénévole, le syndic de copropriété a néanmoins des missions et attributions assez variées. Cet article vous aidera à mieux cerner le rôle, les missions et les obligations de ce syndic de copropriété.

Le rôle du syndic de copropriété bénévole

Par son rôle et ses diverses missions, le syndic de copropriété bénévole occupe une place de choix dans le bon fonctionnement de la copropriété. Il est à la fois un organe exécutif et un organe de gestion d’immeubles. Cet organe représente valablement le syndicat des copropriétaires, car il agit au nom de tous les copropriétaires. Ce syndic a presque les mêmes fonctions que le syndic professionnel.

Les missions du syndic de copropriété bénévole

Le syndic de copropriété bénévole remplit trois missions fondamentales. Il se charge de la gestion, de l’exécution et de la représentation. 

En termes de gestion, nous avons en premier lieu la gestion administrative qui passe par la tenue des données administratives, notamment des archives. Le syndic se charge également de la préparation des assemblées générales en élaborant les ordres du jour, les convocations… En ce qui concerne la gestion financière, le syndic s’assure de la bonne gestion de la comptabilité de la copropriété.

Notons également que cet organe est chargé d’exécuter les décisions prises à l’assemblée générale et est mandaté pour représenter le syndicat des copropriétaires en justice.

Qu’en est-il de ses obligations ?

Le statut de bénévole du syndic ne lui impose pas des obligations professionnelles. Néanmoins, pour le bon déroulement de son activité, le syndicat des copropriétaires l’amène à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour assurer une meilleure gestion, le syndic bénévole peut se faire assister par une association professionnelle dans le domaine juridique, comptable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *