Follow Us

Rénover en vue de revendre, un investissement rentable

Rénover en vue de revendre, un investissement rentable

Acheter un bien immobilier comme une maison ou un appartement et le rénover avant de le revendre constitue un investissement qui est susceptible de générer beaucoup plus de revenus. Les travaux de rénovation permettent  en effet d’apporter une véritable valeur ajoutée à un bien, à condition d’être soigneusement réfléchis. Non à l’improvisation ! Les opérations de rénovation doivent se réaliser de manière stratégique afin d’optimaliser les bénéfices. Vous envisagez de revendre un logement que vous avez achetez et vous souhaitez en tirer un peu plus à la revente ? Cet article vous dira tout sur ce qu’il faut faire.

La planification, une étape incontournable

Vous devez au préalable  déterminer le type de propriété qui sera le plus approprié pour une opération d’achat et de revente. Ceci fait, vous devez ensuite établir un budget susceptible de couvrir non seulement le coût de l’acquisition du bien mais également les travaux que vous envisager de réaliser sur ledit bien. Ce budget doit essentiellement couvrir le prix d’achat du bien, les honoraires de l’agence immobilière, les frais de notaire, les frais de dossier bancaire, les honoraires du courtier en crédit, les frais de garantie bancaire, le montant des travaux de rénovation (il est essentiel d’avoir une estimation claire des travaux nécessaire pour mener à bien votre projet), le remboursement d’intérêts lors de la rénovation ainsi que les fonds de sécurité. Vous devez ensuite analyser la plus-value potentielle et faire en sorte que toute l’opération ne conduira en aucun cas à votre perte. Faites bien attention à ce que la valeur de l’acquisition du bien ainsi que sa rénovation n’excède pas sa valeur vénale. Autrement, l’opération d’achat en vue de la revente n’aura strictement aucun intérêt.

Choisissez des travaux rentables

Dans l’opération d’achat et de rénovation en vue de la revente, Il n’est pas certainement pas question de refaire la maison toute entière. Ne vous précipitez pas pour les gros travaux d’aménagement tels que casser un mur ou même ouvrir une cuisine. Vous devez plutôt miser sur les travaux gagnants à tous les coups (nouvelle porte, terrasse en bois, rénovation de façade) et prioriser ainsi les travaux rentables tels que :

  • Faire les travaux nécessaires en termes de décoration et de rafraichissement
  • Embellir les extérieurs du bien immobilier (terrasse, jardin, portail, bassin, etc.)
  • Privilégier les travaux de rénovation énergétique

Astuces pour bien rénover

Il ne faut pas rénover n’importe comment. Il existe en effet quelques astuces pour vous aider à augmenter la valeur de votre bien immobilier pour arriver à le vendre de façon plus bénéfique. Vous devez garder à l’esprit que l’état de certaines pièces telles que la salle de bains ou la cuisine peut être décisif pour conclure une vente immobilière. Il vous faut donc axer plus particulièrement vos travaux de rénovation sur ces pièces stratégiques. Refaire la salle de bains ou la cuisine est un excellent investissement qui peut très bien vous aider à faire une petite plus-value à votre vente. Vous pouvez aussi agrandir la surface habitable afin d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Pour vous aider davantage à sélectionner les travaux indispensables pour ce projet de rénovation de bien dans le but d’en tirer plus au moment de sa revente, consultez le site https://www.constructions-montoises.be/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *