Follow Us

Les types de crédit immobilier

crédit immobilier

Le crédit immobilier, appelé également prêt immobilier ou crédit hypothécaire permet d’acquérir un logement ou bien un terrain à bâtir. En effet, la banque prête de l’argent en échange d’une garantie. On contracte aussi un crédit immobilier pour rénover ou construire un bien immobilier. Cependant, il existe plusieurs types de prêt immobilier à étudier avant de décider d’en contracter, voici les plus courants.

Le crédit hypothécaire avec remboursement

Tout d’abord, il concerne le crédit immobilier le plus courant. Effectivement, les mensualités sont fixes. C’est-à-dire, on paie une partie du capital auquel viennent s’ajouter les intérêts sur la somme à payer restante. Au début, une faible partie du capital est remboursée en raison des intérêts importants.

Toutefois, au fur et à mesure que le remboursement s’opère, les intérêts sont de plus en plus faibles. Ce qui permet de rembourser chaque fois une plus grande partie du capital. Ce type de prêt peut parfois être accompagné de mensualités dégressives. En effet, il est possible qu’on paie chaque mois le même capital et que les intérêts diminuent.

Le prêt immobilier avec reconstitution du capital

Ce crédit immobilier fonctionne selon le paiement d’une somme par mois de sorte à rembourser la totalité du montant emprunté à la fin du contrat. En effet, on paie chaque mois des intérêts sur la somme empruntée. Il faut toutefois noter que ce type de prêt immobilier s’accompagne soit du capital-pension constitué par l’employeur, soit d’un contrat d’assurance-vie.

Cette dernière peut être de type branche 21 dont le remboursement des primes est assuré dès le début. Donc, on sait que si on paie de façon régulière, la somme empruntée sera remboursée à la fin du contrat d’assurance branche 21. Le contrat d’assurance-vie peut aussi être de type branche 23.

Pour ce type de contrat, le remboursement est suivi d’une assurance-vie par lequel le capital est lié à un fonds d’investissement composé d’actifs. Ici, il n’est pas certain que la somme empruntée sera remboursée à la fin du contrat si seul le fonds d’investissement est utilisé pour le remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *