Follow Us

Conseils pour vendre un terrain sans passer par une agence

vendre un terrainVendre son terrain n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour ce faire, certaines personnes préfèrent confier à une agence la vente pour éviter de longues procédures. Cependant, il est tout à fait possible de vendre son terrain sans faire appel à une agence pour permettre de faire des économies. Reste à savoir comment réaliser la vente dans les meilleures conditions.

Les conditions à remplir avant la vente

Avant de se lancer dans la vente du terrain, il existe quelques conditions importantes à remplir afin d’être crédible auprès des potentiels acquéreurs.

Analyser la faisabilité du projet de vente

Avant tout, il est essentiel de vérifier le plan local d’urbanisme à la mairie. Cela permet d’assurer que le terrain peut être vendu et si la construction d’un immeuble est possible. De plus, ce sont des renseignements qu’il faut en amont fournir à son interlocuteur. Par conséquent, il est nécessaire de consulter des plans à jour.

Déterminer la valeur du terrain

Ensuite, il faut déterminer la valeur du terrain en se basant sur les réalités du marché et les spécificités du terrain. Pour cela, il est possible de se tourner vers un notaire ou un expert foncier. D’ailleurs, vendre-un-terrain.be peut vous aider dans l’évaluation du potentiel de votre terrain. Bien sûr, c’est sur cette base qu’on peut fixer le prix de vente. À défaut, on risque de proposer un prix trop élevé ou pire un prix trop bas par rapport à la valeur réelle du terrain.

Faire appel à un géomètre expert

Si on ne souhaite vendre qu’une partie du terrain, il est nécessaire de contacter un géomètre pour délimiter la surface du terrain mis en vente. Ce dernier va faire une déclaration à la mairie pour informer que le terrain sera divisé en lots. Puis, il établit un document montrant à quoi ressemble le terrain désormais divisé.

Les démarches pour vendre soi-même son terrain

Quand toutes les conditions sont remplies, il faut à présent envisager de façon plus concrète la vente du terrain en respectant quelques démarches.

Publication de l’annonce

Durant la rédaction de l’annonce, il faut donner des précisions pour attirer les acquéreurs en mentionnant l’emplacement du terrain, ses caractéristiques, sa surface. Prendre des photos du terrain est un atout pour le mettre en valeur. Sans oublier de choisir des sites célèbres pour l’annonce afin de rendre l’offre plus crédible.

Négocier l’offre d’achat avec l’acheteur

La personne intéressée par le terrain va certainement proposer une offre d’achat. Le prix initial peut correspondre à celui que l’acquéreur a proposé. Alors, il faut juste se rendre chez le notaire et de conclure la vente conformément à la loi. Toutefois, il se peut que sa proposition soit inférieure au prix du terrain. Alors, il est nécessaire de faire une contre-proposition à l’acheteur.

Conclure la cession du terrain

Lorsque le prix est définitivement convenu par les deux parties, il ne reste plus qu’à prouver la conclusion de la vente par un document appelé acte de vente. Ce dernier permet le transfert de propriété ainsi que le paiement de la somme convenue. La signature de cet acte doit se faire en présence d’un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *